Nolan, un plongeur expérimenté avec plusieurs aventures sous-marines à son actif, a toujours été attiré par les mystères du bleu profond. Lors d’une expédition de groupe au large des côtes californiennes, l’équipe a découvert la silhouette sombre d’un avion, caché sous les vagues. Malgré les dangers, Nolan n’a pas pu résister à l’envie d’explorer l’intérieur de l’avion en décomposition, son cœur battant la chamade alors qu’il descendait dans l’eau trouble, au-delà des fenêtres brisées du cockpit et dans l’intérieur sombre.
Alors que lui et ses collègues plongeurs nageaient dans les passages étroits et sur les sièges rouillés, l’excitation alimentée par l’adrénaline se mêlait à un sentiment de fascination étrange pour cette machine autrefois majestueuse, aujourd’hui oubliée au fond de l’océan, un rappel obsédant d’une époque révolue. L’excitation de la découverte s’est rapidement transformée en terreur alors qu’ils s’aventuraient à l’intérieur de l’étrange tombeau aquatique.
OBTENIR SON PADI
Nolan a toujours aimé la plongée. Ayant vécu toute sa vie près de la mer, obtenir son PADI, c’était comme obtenir son permis de conduire. Les deux étaient tout aussi importants dans sa vie de tous les jours. L’obtention de ce certificat lui a finalement assuré son emploi et lui a permis de plonger n’importe où dans le monde. Néanmoins, rien ne ressemblait à plonger près de la côte d’où il venait.
Nolan croyait avoir tout vu. Il avait visité tous les principaux récifs du monde, même si c’était pour son travail de biologiste marin plutôt que pour ses loisirs. C’était toujours l’endroit proche de la côte californienne qui le faisait plonger pour son loisir et le faisait tomber vivant par inadvertance en plongeant à nouveau.
C’était jusqu’à ce qu’il repère cette chose étrange sous la surface de l’eau…
REPÉRER QUELQUE CHOSE D’ÉTRANGE
C’était lors d’une de leurs expéditions de routine visant à vérifier les récifs et l’état de la biodiversité de la zone. Même si cela faisait partie du travail de Nolan, il a toujours aimé plonger près de la côte californienne. Ils étaient venus ici plusieurs fois auparavant. Cependant, il semblait que quelque chose d’important avait changé, car ils n’avaient jamais vu cela auparavant.
Sous l’eau, surtout si loin, il n’y avait aucun moyen de communiquer de manière audible avec ses collègues, et avec la vue devant eux, il n’y avait tout simplement pas assez de signes pré-discutés pour expliquer ce qu’ils voyaient. Même avec les lunettes sur son visage et celui de ses collègues, il pouvait voir leurs expressions. Tout le monde était vraiment choqué !
C’ÉTAIT NOUVEAU…
Ils étaient venus ici à plusieurs reprises, mais cette fois c’était la première fois qu’ils remarquaient cette anomalie. Les entrailles de Nolan lui criaient de se rapprocher, de rechercher la structure étrangère, mais avant de pouvoir le faire, ils devaient s’assurer que c’était la ligne de conduite la plus sage. Ils devaient d’abord assurer la sécurité de tous !
Nolan avait déjà plongé dans des navires abandonnés. Il était un expert dans ce type d’exploration et, de ce fait, il n’avait certainement pas peur d’entrer dans ce qui ressemblait à un vieil avion coulé. Cependant, les gestes limités de la main dont lui et son collègue avaient discuté ne couvraient pas le large éventail de ce qu’ils pouvaient y trouver. Il fallait qu’ils fassent un plan !
RETOUR À LA SURFACE
Comme la sécurité de l’équipage était la plus importante pour le superviseur de Nolan, il leur fit signe de recommencer leur aventure vers la surface. Ce n’était pas non plus une tâche facile, car ils devaient s’acclimater à la pression changeante, et leur enthousiasme mêlé d’inquiétude n’aidait pas leur patient. Heureusement, leur professionnalisme les a fait remonter à la surface sans apparemment aucun problème.
Lorsque Nolan et ses collègues ont refait surface, ils ont tous craché leurs régulateurs. « Vous avez vu ça, les gars ? Qu’est-ce que cette chose fait ici ?!” S’est exclamée l’une des collègues de Nolan, Irène. Même si tout le monde l’avait vu, personne ne savait ce que faisait l’avion abandonné là-bas. Ils ont dû monter à bord du bateau pour vérifier si cela pouvait être dû à un accident récent ou s’il pouvait y avoir d’autres raisons.
DIRE AU CAPITAINE CE QU’ILS AVAIENT TROUVÉ
Nolan et le reste de son équipe sont rapidement montés à bord du bateau avec lequel ils étaient initialement venus. Le capitaine du navire était confus face à leur retour rapide. Il veillait toujours à chronométrer la durée de leurs efforts sous-marins. Cette fois-ci, ils n’auraient pas pu rester en dessous plus de 20 minutes ! Lorsque Nolan et son équipe lui ont raconté ce qu’ils avaient trouvé, il a vite compris.
Nolan et l’équipe de plongeurs devaient pouvoir en discuter avec des mots. De plus, il savait qu’ils devaient également appeler les garde-côtes pour les aider à trouver d’où pouvait provenir cet avion. On pourrait penser qu’il n’est pas apparu de nulle part ! Alors que l’urgence de la situation se faisait sentir, le commandant de bord s’est précipité pour contacter par radio les garde-côtes, soulignant l’apparence mystérieuse de l’avion. L’atmosphère sur le bateau est devenue tendue et Nolan a commencé à esquisser un plan pour les prochaines étapes visant à résoudre l’énigme sous les vagues. L’océan recelait des secrets et ils étaient déterminés à les découvrir, pièce par pièce.
APPEL À LA GARDE CÔTIÈRE
Après avoir entendu leur histoire, le capitaine a passé un appel rapide, qui, espérons-le, donnerait à Nolan et à son équipe les informations dont ils auraient besoin pendant leur exploration. Si l’avion pouvait être candidat à un avion qui s’était récemment écrasé, ils devaient adopter une approche différente. Plus l’avion est récent, plus il y a de chances qu’il y ait des corps, ce qui augmente les possibilités que d’autres choses plus vivantes se trouvent également à l’intérieur de l’avion…
L’équipe attendait avec impatience le retour des garde-côtes avec des informations. Comme ces informations ne leur étaient pas toujours transmises, ils ont dû passer eux-mêmes plusieurs appels téléphoniques. Heureusement, il ne leur a pas fallu trop de temps pour enfin se reconnecter au bateau. Et la Garde côtière a certainement eu des nouvelles qui ont choqué l’équipage.
VOULOIR EXPLORER L’INTÉRIEUR
Grâce aux numéros sur le côté de l’avion que le superviseur de Nolan avait repéré et communiqués au capitaine du navire, la Garde côtière a rapidement découvert quand et où l’avion s’était écrasé. Nolan espérait que cela datait d’il y a plus longtemps ; il était très curieux de savoir ce qui pouvait bien se trouver à l’intérieur. Cependant, la seule façon de l’explorer était de rester dans l’eau depuis un certain temps.
Lorsque la Garde côtière a rappelé, Nolan attendait avec impatience. Il essaya de lire le visage du capitaine, mais son expression restait stoïque. Il ne pouvait entendre que quelques sons d’accord. Lorsque l’homme a reposé le téléphone et a tourné son attention vers les plongeurs de son équipage, il a fait un signe de tête au superviseur de Nolan, James.
COMMENT L’AVION S’EST-IL RETROUVÉ LÀ-BAS ?
« L’avion date de plusieurs années, voire décennies. On a dit qu’il avait tout simplement disparu. La Garde côtière ne sait pas exactement comment il s’est retrouvé sur la côte californienne, mais tant que nous rendons compte de nos découvertes, nous sommes libres d’explorer et d’étudier l’objet. » dit le capitaine. Nolan était étourdi d’excitation, mais il n’avait aucune idée de ce qui l’attendait réellement au fond de l’océan…
Dans la lumière du petit matin, l’équipe de Nolan a disposé son équipement de plongée avec une précision rituelle sur le pont. Chaque pièce d’équipement a été comptabilisée : palmes, masques, réservoirs d’air et combinaisons. Nolan a vérifié son ordinateur de plongée, s’assurant que les niveaux d’azote étaient réglés en fonction de la profondeur à laquelle ils allaient atteindre. C’était une plongée pas comme les autres qu’ils avaient réalisée, et Nolan ressentit le frisson familier d’un défi teinté de l’anxiété de l’inconnu.
“Vérifions tout trois fois”, a-t-il déclaré à son équipe. “Nous ne pouvons pas nous permettre de faire des erreurs aujourd’hui.”