10 idées pour apprendre à lire


1. Petit promeneur

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

Avant de lire une histoire pour un enfant, utilisez des crayons à maquillage pour décorer le bout de votre index. Vous pouvez, par exemple, dessiner un bonhomme sourire, une coccinelle, une araignée, etc. Avec ce doigt, suivez le texte, le glissant de gauche à droite sur chacune des pages. Le regard de l’enfant sera attiré par le petit personnage amusant au bout de votre doigt. Cela l’aidera à comprendre qu’on doit lire les mots qui sont sur la page de gauche à droite… un premier pas vers la lecture. Selon l’âge de l’enfant, vous pouvez ensuite dessiner le même personnage sur son index et relire la même histoire, mais cette fois en l’aidant à bouger son doigt sous les mots au fur et à mesure que vous lisez.

 

2. Mots coupés

Dans le Club educatout, vous trouverez des séries d’étiquettes-mots pour une panoplie de thèmes. Choisissez des mots en lien avec votre thème du moment et imprimez les étiquettes-mots. Collez chaque étiquette-mot sur un morceau de papier construction d’une couleur différente. Plastifiez-les et coupez ensuite chaque étiquette en deux. Amusez-vous à couper les étiquettes-mots de différentes façons (en zigzags, coupe droite, coupe ondulée, coupe arrondie, etc.). Les enfants s’amuseront à rassembler les deux morceaux qui vont ensemble et à « lire » les mots en regardant les images. La couleur des cartons aidera les enfants à associer chaque mot avec la bonne image.

 

3. Imagiers enregistrés

Rassemblez quelques imagiers dans lesquels le nom des différents items illustrés est inscrit au bas des images. À l’aide d’un magnétophone, enregistrez-vous en train de lire chaque mot. Lisez les mots apparaissant sur la page de gauche et ensuite ceux sur la page de droite. Avant de tourner la page, faites tinter une petite cloche en guise de signal que les enfants doivent eux aussi tourner la page. Montrez aux enfants comment ils peuvent utiliser l’enregistrement pour « lire » les livres seuls.

 

4. Bâtonnets-mots

Amusez-vous à inscrire un, deux ou plusieurs mots qui reviennent souvent dans l’histoire que vous prévoyez lire à un enfant sur des bâtonnets en bois (style Popsicle) de couleur. Vous pouvez choisir des mots très simples (le, la, ma, etc.) ou encore, si l’enfant est plus vieux, un nom d’animal ou encore un accessoire. Avant de débuter la lecture de l’histoire, montrez les bâtonnets à l’enfant et lisez les mots ensemble. Invitez l’enfant à tenir les bâtonnets dans ses mains et encouragez-le à tenter d’identifier les mots dans le texte.

 

5. Mots à tracer

Imprimez des étiquettes-mots en lien avec votre thème du moment. Plastifiez-les et découpez-les. Versez de la poudre de Jell-O de la couleur de votre choix dans le fond d’une petite plaque à biscuits. À tour de rôle, encouragez les enfants à utiliser un petit bâtonnet en bois pour tenter de tracer les lettres composant un mot apparaissant sur une des étiquettes dans la poudre colorée. Lisez le mot ensemble. Le fait de tracer les lettres aidera les enfants à reconnaitre les mots petit à petit.

 

6. Lettres en feutrine

Utilisez des pochoirs pour découper les lettres de l’alphabet dans de la feutrine colorée. Assurez-vous d’avoir plusieurs exemplaires de chaque lettre. Amusez-vous à positionner les lettres sur votre tableau de feutrine avec les enfants de manière à écrire différents mots simples. Les enfants aimeront lire et écrire les mots qui se trouvent sur des étiquettes-mots, les mots qui composent les titres de leurs livres favoris ou encore les mots qui figurent sur les différentes affiches installées sur vos murs.

 

7. Lettres magnétiques, lettres sonores

Remplissez un bac de lettres magnétiques. Expliquez aux enfants que chaque lettre est associée à un son. Fixez un trombone au bout d’une ficelle attachée à un bâton. Laissez les enfants pêcher une lettre à la fois. Dès qu’ils ont une lettre au bout de leur canne à pêche, faites le son correspondant. Encouragez les enfants de votre groupe à répéter ce son avec vous. Au début, utilisez seulement quelques lettres. Une fois que les enfants connaissent le son associé à ces lettres, ajoutez des lettres additionnelles.

 

8. Des phrases à deviner

Jouez aux rébus avec les enfants. Il suffit de faire une petite recherche sur Internet pour trouver des rébus simples pour les tout-petits. Imprimez des images correspondant aux syllabes des différents mots (ex. une image de singe et une image de riz pour le mot singerie) et collez-les dans le bon ordre sur un carton. Sous chaque image, écrivez le mot correspondant (ex. singe et riz). Montrez aux enfants comment ils peuvent utiliser les rébus pour « lire ».

 

9. Épeler avec des blocs

Nous avons tous ces blocs en bois avec les lettres de l’alphabet. Montrez aux enfants comment ils peuvent les utiliser pour épeler des mots simples. Vous pouvez leur remettre les blocs nécessaires pour écrire différents mots en relation avec un thème précis. Chaque fois que vous complétez un mot, « lisez-le » avec les enfants en prononçant bien le son de chaque lettre.

 

10. Le dé des voyelles, le dé des consonnes

Emballez une petite boite de carton avec du papier blanc. Sur chaque face du dé ainsi obtenu, inscrivez une voyelle (a, e, i, o, u, y). Emballez une deuxième boite de carton avec du papier blanc. Sur chaque face de ce deuxième dé, inscrivez une des consonnes suivantes : l, m, b, s, t et r. Montrez aux enfants le son que fait chaque voyelle et chaque consonne. Pour débuter, jouez avec un seul dé. Par exemple, laissez les enfants lancer le dé des voyelles à tour de rôle. Tous ensemble, faites le son correspondant à la voyelle obtenue sur le dé. Ensuite, faites le même exercice avec le dé des consonnes. Enfin, si vous croyez que les enfants maitrisent les sons pour les deux dés, invitez-les à les lancer en même temps. Positionnez la consonne obtenue devant la voyelle et montrez aux enfants comment ils peuvent mettre les deux sons ensemble (ex. m+a=ma).