Et si vous étiez passif-agressif sans en avoir conscience ? Voici quelques phrases qui se glissent dans notre quotidien, de façon pas toujours sincère.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!Les personnes passives-agressives sont souvent difficiles à cerner. Ce type de comportement s’immisce dans nos conversations du quotidien, et a tendance à entacher nos relations amicales, amoureuses et professionnelles. Cette attitude se caractérise par des remarques ou des actions indirectes, insidieuses, qui cachent en réalité de la malveillance ou une hostilité non assumée.
Il arrive que certaines personnes agissent de façon passive-agressive sans en être conscientes, parce qu’elles ressentent l’envie de se venger après une déception, par exemple. N’importe qui peut être amené à adopter ce genre de comportement, mais les personnes qui préfèrent éviter les conflits auront plus facilement tendance à se conduire ainsi. « Être passif-agressif implique souvent le désir d’éviter les conflits en face-à-face, de ne pas être vraiment honnête sur ce que l’on pense ou de faire des commentaires subtils qui semblent inoffensifs mais qui ont un impact négatif sous-jacent sur le récepteur », souligne Miya Yung, thérapeute en santé mentale aux États-Unis, dans les colonnes du « HuffPost ». En interrogeant plusieurs experts en relations, nos confrères ont identifié 6 expressions passives-agressives qu’il peut nous arriver de prononcer sans se rendre compte de leur impact.
Lire aussi >> Couple: comment savoir si mon partenaire est passif-agressif ?
« TANT MIEUX POUR TOI »
On est censé prononcer cette phrase lorsqu’on se réjouit de la réussite de quelqu’un. Or, cette expression n’est pas toujours aussi sincère qu’elle en a l’air : « Cela peut cacher de l’envie ou du ressentiment, et c’est parfois une façon d’exprimer un sentiment d’injustice sur une situation », explique Ryan Howes, psychologue clinicien à Los Angeles, auprès du « HuffPost ». Une certaine ambivalence peut s’en dégager : « Il est possible de se sentir à la fois heureux pour une personne et bouleversé par son propre malheur », ajoute-t-il.
« JE SUIS DÉSOLÉE QUE TU RESSENTES ÇA » OU « TU ES TROP SENSIBLE »
Au premier abord, « je suis désolé » peut donner l’illusion d’une certaine empathie à l’égard de la personne en face. Mais cette façon de rejeter la faute sur les sentiments de l’autre ou de minimiser ses émotions, au lieu d’assumer ses propres responsabilités, est particulièrement toxique. Si l’on souhaite présenter ses excuses en toute sincérité, « Je suis désolée d’avoir agi ainsi » ou « Je suis désolée de t’avoir blessé » seraient plus adaptées.
« C’EST BON »
Prétendre que vous allez bien alors que vous êtes contrarié risque d’envenimer les choses. En effet, mettre un masque sur ses émotions peut être contre-productif et amplifier ce que vous ressentez. De plus, votre interlocuteur n’aura pas les cartes en main pour remédier à la situation ou vous venir en aide, si vous en avez besoin. Le mieux est donc d’exprimer vos sentiments en toute transparence.
« PEU IMPORTE »
Si cette phrase intervient après que vous ayez donné votre point de vue ou que vous avez exprimé vos préférences sur tel ou tel sujet, et que l’autre refuse de prendre en compte vos envies, « Peu importe » peut cacher un sentiment de frustration. Là encore, mieux vaut privilégier les échanges sincères.
« SI TU LE DIS »
Cette expression sous-entend que vous n’êtes pas d’accord avec votre interlocuteur, ou que vous souhaitez mettre un terme à la discussion. « Au lieu de cela, soyez ouvert d’esprit et considérez que les autres opinions et pensées sont tout aussi précieuses que les vôtres. Essayez : “Merci d’avoir partagé votre point de vue avec moi. Je comprends pourquoi tu dis ça. Seriez-vous également ouvert à ce que je partage mon point de vue ?” », conseille Melissa Robinson-Brown, psychologue clinicienne à New York, auprès de nos confrères.